top of page

La MJ le 88, 

Un engagement en faveur des jeunes !

Située en plein coeur des Marolles, la MJ le 88 est active depuis 1981. Entre soutien scolaire, ateliers sportifs et créatifs, projets socio-culturels et solidaires, tu peux y découvrir de nombreuses activités, mais aussi en proposer !

Notre histoire

À l’origine, la Maison de Jeunes est une émanation d’un groupe de personnes qui habitent les Marolles ou y travaillent depuis 1974.

Leur action dans le quartier est relativement étendue et s’inscrivait dans l’éducation permanente. Ce groupe mettait en place une série d’actions (théâtre-action, permanence sociale, éducation à la santé…) pour améliorer le quotidien des habitants, et développait également au bénéfice des enfants plusieurs activités autour de l’expression, de la créativité, de la scolarité.

 

En 1980, face à une demande insistante de jeunes du quartier (12 à 18 ans), ces travailleurs sociaux ont commencé un travail avec des groupes de jeunes dans des nouveaux locaux aménagés avec la participation desdits groupes. Après cette première année, il est apparu qu’une structure était nécessaire afin de gérer les activités en une Maison de Jeunes où la participation de ces derniers puisse être garantie à tous les niveaux.

 

Depuis, l’association a pour but l'accueil et l’émancipation des jeunes principalement par la création, la gestion et l'animation d'un centre de jeunes conformément au décret du 20 juillet 2000 relatif aux maisons et centres de jeunes.

L’association a pour objet social la participation de jeunes à la programmation et à la réalisation d'activités d'animation socio-culturelle répondant aux besoins généraux ou spécifiques du milieu d'implantation.

L'association a également pour objet de promouvoir, créer et gérer toutes structures d'animation et de formation en vue de préparer des jeunes à s'intégrer dans la vie sociale ou professionnelle. 

Nos objectifs

La Maison de Jeunes mène donc des actions diverses, principalement dans le quartier des Marolles.

Elle tend à travers l’ensemble de son travail à :

 

- développer la créativité et les moyens d’expression des jeunes (ateliers créatifs, artistiques, d’expression…) 

- amener les jeunes à exercer un esprit critique par rapport à leur environnement (actions dans leur quartier, projets solidaires, actions de rencontres…)

- favoriser la responsabilisation des jeunes et restaurer éventuellement la confiance en soi (valorisation par la pédagogie de projet, camps, ateliers sportifs, actions autour de l’intergénérationnel…)

- répondre aux besoins et attentes des jeunes membres (activités socioculturelles, projets de voyage, école de devoirs et soutien à la scolarité, aide à la recherche d’emploi…).

 

Ces objectifs s’inscrivent dans une conception plus large, celle de favoriser l’insertion sociale et soutenir l’autonomie des jeunes.

Plus globalement, la Maison de Jeunes tend à assurer un accueil libre et proactif des groupes de jeunes, et à optimiser la participation des jeunes à la gestion de l’association : prise de responsabilités, contribution à la programmation et à l'évaluation des activités.

Notre équipe

bottom of page